bloc de yoga : pourquoi utiliser

Actuellement, plusieurs personnes sont motivées par l’utilisation du bloc de yoga. En effet, ces briques sont devenues des accessoires de yoga indispensables pour servir d’extension pour les bras lors de la séance de yoga. En effet, ces blocs ont été conçus pour diverses utilisations principalement pour favoriser la souplesse du corps. Que vous cherchiez à garder votre posture ou à soutenir votre dos, cet équipement est ce qu’il vous faut. Cependant, il est important de bien le choisir pour atteindre efficacement votre objectif.

Pourquoi utiliser un bloc en yoga ?

Nombreuses sont les raisons qui encouragent plusieurs personnes à utiliser la brique de yoga. Tout d’abord, elle sert de support dans divers exercices. Presque toutes les positions de yoga peuvent être modifiées grâce à cet accessoire. Le bloc de yoga permet à la fois de :

  • Prolonger les membres et allonger les bras ;
  • Gagner en souplesse ;
  • Trouver son équilibre en améliorant les alignements ;
  • Éviter les blessures ;
  • Maintenir le dos droit ;
  • Rehausser le bassin ;
  • Travailler l’ouverture du cœur et l’alignement des hanches.

Par ailleurs, la brique de yoga vous sera également utile pour apprendre ces différentes postures de yoga : le triangle « Trikonasana » ; la posture de la pince « Uttanasana » ; l’angle latéral « Parsvakonasana » ; la posture de la demi-lune « Ardha Chandrasana » ; le grand écart « Hanumanasana » ; les mains aux pieds « Padahastasana » et bien d’autres.

Quel bloc de yoga choisir ?

Considérées comme des accessoires incontournables de yoga, les briques de yoga sont fabriquées à partir de nombreuses matières. Elles peuvent être à base de mousse, de bois ou de liège dont il faut bien comprendre la différence. Il est recommandé de choisir cet équipement pour le yoga en fonction de l’utilisation que vous aimerez. Si c’est pour une pratique dynamique, misez plutôt sur les blocs en liège, en bambou ou en bois parce qu’ils sont plus durs. Mais si vous pratiquez du yoga doux, optez pour les briques en mousse puisqu’elles sont très légères. Il est à noter qu’il vous est possible de positionner les briques en trois différentes façons afin qu’elles répondent à vos besoins.

Les blocs de yoga en mousse

Les briques de yoga en mousse ou en tissu conviennent aux pratiques de séance douce. Souples et confortables, elles conviennent parfaitement aux débutants pour faciliter leur progression. Ce type de bloc est idéal pour les postures de méditation et de relaxation. Par rapport aux autres briques, celles-ci sont légères, confortables, faciles à transporter, moins chères et douces au toucher. Cependant, elles ne sont pas durables.

De plus, comme la mousse est une sorte de plastique, vous risquez de vous blesser si elle glisse. Lorsque vous commencez à transpirer, il se peut que vous perdiez votre équilibre. On peut donc déduire que les briques en mousse ne sont pas adaptées aux cours de yoga avancés comme le vinyasa ou le hatha. 

Les blocs de yoga en bois

Les briques de yoga en bois sont connues pour leurs rigidités contrairement aux blocs en mousse. Cet accessoire va vous servir de soutien lors de l’apprentissage des positions d’équilibre au yoga. S’il est nécessaire de travailler vos appuis sur tout votre corps, alors ce type de bloc est ce qu’il vous faut. Ces petits rectangles sont recommandés puisqu’ils sont plus solides que le tissu.

Existant depuis des années, ces briques sont dotées d’une robustesse incomparable, mais aussi lourde. Elles pèsent 4 fois plus lourd que les blocs en mousse et en liège. C’est un bon choix sur le plan écologique, car ces blocs de yoga traditionnels sont 100 % biodégradables, mais ils coûtent chers et difficiles à transporter vu leurs poids. Dans ce cas, ils sont parfaits pour un usage à domicile notamment pour des cours de yin.

Les blocs de yoga en bambou

Conçue avec du bambou naturel, cette brique convient aux personnes qui consacrent leur vie à la pratique spirituelle du yoga. Les blocs de yoga en bambou ont été créés dans le but d’aider les yogis à avoir un support plus rigide pour parfaire leur alignement et d’atteindre les postures les plus avancées du Hatha Yoga. De ce fait, ce type de bloc est ce qu’il vous faut pour réaliser des postures yoga Iyengar.

Tout comme la brique en bois, ce bloc est plus lourd que les briques en liège ou mousse. Écologique et recyclable, il vous permettra de retrouver et de renforcer votre stabilité. Pour une utilisation efficace, vous devez le poser sur un tapis avant de l’utiliser, car ce matériau ne possède pas de revêtement antidérapant.

Les blocs de yoga en liège

Faisant preuve de grande polyvalence, la brique de yoga en liège offre un panel d’usage. En effet, elle s’adapte à toutes les pratiques de yoga que ce soit le yoga chaud, le Yin, le Hatha, et Vinyasa ou encore le Ashtanga. Pratique et facile à utiliser, c’est le bloc le plus prisé pour parfaire les exercices de yoga intermédiaires et avancés.

À la fois solides et écologiques, les blocs en liège bénéficient d’une excellente prise en main contrairement aux autres briques de yoga. De plus, les utilisateurs adorent son revêtement antidérapant. Plus vous transpirez, plus ce tissu végétal va adhérer.

Comment utiliser un bloc de yoga ?

Comme les briques de yoga aident à progresser pendant la séance, il est important de bien savoir l’utiliser. Il y a des dizaines de manières de l’utiliser, vous pouvez vous asseoir sur le bloc ou y poser vos mains si vous avez du mal à atteindre le sol afin de réussir les différentes postures. En général, son mode d’usage dépend de votre objectif :

Pour ceux qui souhaitent s’étirer et développer leur souplesse, il faudra poser la brique sur le sol. Vous devez ensuite monter dessus avec la plante des pieds. Assurez-vous que les talons de vos pieds soient bien abaissés vers le sol. Pour gagner petit à petit des millimètres, descendez progressivement et respirez calmement.

Pour trouver un équilibre et protéger vos cervicales, il vous suffit de mettre les blocs sous vos pieds. Il est nécessaire de lever les pieds l’un après l’autre, puis monter les deux pieds simultanément. Cela vous permettra d’atteindre la posture progressivement.

Si vous voulez vous reposer à la fin de la séance, vous avez la possibilité de vous asseoir sur la brique de yoga pour méditer par exemple. Cet accessoire de yoga vous servira d’appui pour adopter une bonne position assise.

Quelle taille de brique de yoga privilégier ?

Comme les blocs de yoga sont présentés sous la forme rectangulaire, leurs tailles normales sont de 22 cm x 11 cm x 7 cm. Sachez qu’on distingue plusieurs dimensions dont :

  • La taille classique environ 220 x 110 x 70 mm
  • La taille XL environ 230 x 150 x 100 mm

Pour faciliter votre choix, les mesures de votre brique de yoga doivent correspondre à la taille de vos mains. Un petit bloc est la meilleure option pour simplifier le transport, car il est plus compact et léger. Il vous est possible d’utiliser la brique en la tournant dans les trois sens, ce qui fera bénéficier trois hauteurs différentes. Vous trouverez certainement d’autres modèles qui sont plus longs et plus épais destinés à une utilisation spécifique pour une posture particulière.